Lire, juste lire !!! L'exploit...

 




Lire. 

Le deuxième livre que je lis, depuis DES années. Entre problèmes d'attention, fatigue oculaire, sentiment de perdre mon temps, ennui mortel en commençant un livre, j'ai arrêté cette activité depuis de très nombreuses années. J'en ai souvent honte quand je vois mon entourage dévorer des livres (à commencer par mes enfants). Moi ça m'ennuie et ça me fatigue. 

Je lis beaucoup d'informations sous forme d'articles, sur les écrans. J'en avale des tonnes. Mais un livre...bref... 
Mais je me suis donnée récemment l'objectif de lire des livres, des vrais, en papier, et de plus de 200 pages. J'ai suivi ce conseil maintes fois reçu (comme quoi vous pouvez y aller, c'est pas dit que je les exécute tout de suite, mais je vous écoute toujours !) : "Choisis des livres qui t'intéressent, ne te force pas à lire, ça doit être un plaisir"! Ok, bien noté. 
J'ai donc commencé par un gros pavé de plus de 300 pages, attirée par le titre "le voyant d'Etampes" d'Abel Quentin. Je pensais que ça causerait de cette ville de l'Essonne proche de chez moi. Que nenni, j'ai été bernée, ça parlait plutôt d'un personnage d'une profonde culture de gauche, de communisme aussi, un monde, que dis-je, un univers totalement inconnu de moi. D'Etampes on ne parle que de la maison d'un artiste qui y aurait vécu jusqu'à sa fin très prématurée (un accident de voiture, le pauvre). A peine une page.
J'aurais pu le refermer et en prendre un autre, mais j'ai été happée par le style d'écriture très très fin et soigné. Je rêverais de m'exprimer aussi bien que cet auteur ! ça donnait vraiment envie de lire. Et puis comme je suis curieuse, j'ai lu jusqu'au bout pour comprendre les méandres de la culture communiste et gauchiste. 




Je l'ai lu en 3 jours. Moi, la mère de famille bien occupée par ma marmaille et la vie de famille, et accessoirement mon boulot. Plus rien n'existait, j'ai obligé tout le monde à me laisser tranquille pour pouvoir le finir au plus vite (comme je vais à la bibliothèque toutes les semaines avec les enfants, je me donne une semaine pour finir chaque bouquin). 
Boostée par cet exploit (c'est vraiment le mot qui convient), j'ai décidé d'embrayer sur un livre parlant de la culture gitane. Un livre écrit avec les pieds dans un très mauvais français. Je butais sur tous les mots. J'étais déçue de ne pas pouvoir dépasser les 10 premières pages. Je l'ai rendu, un peu peinée. J'aurais adoré en savoir plus, si seulement l'auteure avait fait un effort de style. Et puis il y a ce livre-là, sur la photo de couverture. C'est justement au détour d'un article que j'avais entendu parler de "la Famille" il y a quelques années, cette secte parisienne séculaire. Alors naturellement, en le voyant exposé là sur le présentoir des "nouveautés", j'ai sauté dessus.

Ce livre avoisine les 250 pages. Demain je dois le rendre, et il me reste encore quelques pages à lire, mais je pense que je vais y arriver. Je redécouvre la joie de lire. J'avais complètement oublié. Et je regrette tellement de pas avoir pris la décision de le faire plus tôt. J'essaye d'être bienveillante avec ce que je suis, et ne pas trop m'accabler. C'est comme ça, il faut croire que c'est seulement maintenant que j'étais prête pour cela !

La Famille "itinéraires d'un secret" de Suzanne Privat est un bouquin assez bien écrit. Le style n'est pas aussi exceptionnel que dans le livre d'Abel Quentin, mais il y a un bon vocabulaire, beaucoup d'intelligence, et un rythme qui n'ennuie jamais le lecteur. On suit pas à pas son enquête au sujet de ces familles qui vivent dans le même quartier parisien qu'elle et dont les enfants fréquentent les mêmes établissements scolaires que les siens. Partie d'une simple question de curiosité lors du visionnage des photos de classe de sa fille et de son fils, elle finit par réaliser une véritable enquête de plusieurs mois avec la rigueur scientifique qui la caractérise, elle, la journaliste scientifique qui n'a pas peur de traiter des sujets complexes et assez incompréhensibles pour le commun des mortels. 
Elle fouille les archives, scrute internet, les réseaux sociaux, engrange des centaines de notes sur ses calepins (que j'ai envie d'acheter tellement ils ont l'air bien et pratiques !) et finit par interviewer les membres qui en sont sortis. C'est carrément dingue cette histoire, cette secte, cette Famille avec un grand F qui emprisonne mentalement ses membres et les coupent du monde extérieur. Sur fond de religion janséniste dévoyée. C'est un monde absurde qu'on découvre.

Je ne vous spoile pas la fin car je dois le terminer, mais j'aime beaucoup. Je suis impatience de découvrir le prochain coup de cœur que je vais avoir en me laissant séduire par une couverture ou un titre en parcourant les rayon de la bibliothèque municipale.
Quelle belle invention que ces bibliothèques gratuites pour tous (sauf épisode covid mais ça ce sera un autre sujet...), au moins notre argent public est utilisé à des fins intelligentes ! 

Enfin voilà, tout ça pour dire que je lis de nouveau, et que c'est grâce à ça en grande partie que j'ai eu envie d'écrire et de renouer avec ma passion du blogging, et que je suis de nouveau on line ! Merci la vie !

Commentaires

Les articles que vous avez le plus aimés !