Un nouveau blog ?



Et me voici reprenant la plume après une immense pause de plusieurs années...

Je n'ai jamais le temps, mais je me rends surtout compte que je ne prend plus le temps ! Elle est là la vérité. Quand on veut très fort quelque chose, on se donne les moyens d'y arriver, on aménage autrement son temps, son agenda, ses habitudes, et on y travaille dur. 

Eh bien voilà. J'y suis.

J'ai par le passé tenu jusqu'à 4 blogs: un blog fourre-tout racontant mes péripéties de maman avec son lot d'anecdotes, de conseils et mes humeurs du moment, des commentaires sur l'actualité aussi. Un autre blog plus gourmand, avec mes recettes en photos, j'ai grâce à lui rencontré un chef issu de l'émission Masterchef, puis établi quelques partenariats super sympas ! Avec mes jeunes enfants, mes bébés, je vouais un culte aux petits vêtements tout mignons, alors à défaut d'avoir le budget pour craquer en vrai, je me faisais plaisir en répertoriant de jolis vêtements des marques que j'aimais follement, je les assemblais, notais les liens vers les boutiques. Et enfin, voyant ma chère mamie décliner, j'avais pour elle réalisé un blog recensant tous les poèmes qu'elle avait écrits dans sa vie. C'était doux, c'était bon d'immortaliser toute sa passion intérieure, et de la faire vivre pour l'éternité, pas seulement dans nos cœurs, mais sur la Toile !

Et puis, le vide...

Les naissances se sont enchainées, j'ai repris le travail en me mettant à mon compte. J'ai revu mes exigences à la baisse. J'ai arrêté d'écrire, j'ai arrêté de repasser le linge (je repassais même les slips et les chaussettes...), j'ai aussi un peu arrêté de penser à moi pour me dédier à ce qui fait mon bonheur : ma famille. 

Mais après un burn out maternel, j'ai appris à m'écouter. J'ai appris à reconnaître les signes de la dépression pour ne pas retomber dedans. J'ai compris que je devais prendre du temps pour moi, rien que pour moi. Ca me semblait tellement égoïste que j'ai eu du mal avec ce concept, j'ai mis du temps, pour me ménager des moments de tranquillité. Je n'ai pas encore bien réussi. Mais c'est en cours, c'est en bonne voie !

J'ai toujours aimé mettre par écrit tout ce que je pensais, ce que je vivais. Soit pour partager cela avec mon entourage et même des inconnus (certaines filles dont je suis toujours proche d'ailleurs ! Au départ nous étions juste des copines de blog, des blopines, et sommes devenues très bonnes amies), soit pour déverser mes incompréhensions, mes colères, ma rage du moment, tel un exorcisme ! Et ça fait du bien. 

Alors je suis heureuse de vous annoncer qu'un nouveau blog prend vie. J'ai fermé deux de mes anciens blogs, et laissé celui de cuisine car il y a encore des gens qui le commentent même si je n'écris plus rien, et celui de ma mamie, car j'y tiens. Je veux pouvoir la retrouver là quand j'en ressens le besoin, c'est nettement mieux qu'un cimetière.


Ce blog s'appelle "Ce qu'il y a dedans". Pour le choix du titre, j'ai fait simple et évocateur. Je bouillonne, chaque jour je réfléchis à des centaines de choses, j'aurais envie de me poser pour mieux y réfléchir, pour structurer ma pensée et pour en tirer une conclusion. Mais ces pensées sont fugaces, elles ne restent pas bien longtemps dans mon esprit distrait. Je me raconte des débuts d'histoire, et aucune d'elle n'a une fin. Cela fait des années que j'y pense. J'avais un dictaphone mais ma maison trop bruyante ne me permet pas d'enregistrer quoique ce soit en vocal. Il faut donc vraiment que je me pose, et que je tape sur mon clavier. ça viendra comme ça viendra, il n'y aura pas un rythme constant et prédéfini, il y'aura des semaines chargées, des jours même qui sait, et puis des semaines à la page vide. Les sujets seront éclectiques. 

Je veux que ça reflète la vraie vie, pas celle toute quadrillée et millimétrée du monde de la com' ou d'Instagram, avec ses publications pré-enregistrées et programmées des mois à l'avance selon une ligne éditoriale précise, déconnectées du réel et de ses aléas chaotiques qui nous rendent pourtant si humains. C'est comme ça qu'on blogguait quand le blogging a explosé il y a plus de 10 ans. Mais cette sphère a bien évolué...il y a eu d'abord les vlogs, puis les youtubeurs, les instagramers, les faux gens qui montrent de fausses choses vendant des produits made in china à deux balles. Ben moi ça me fatigue. C'est nul, on ne peut plus s'identifier aux vies qu'ils nous présentent, toutes belles et surfaites. Tout est superficiel, il n'y a plus de consistance, pas de réflexions, c'est creux... Et tout le monde fait la même chose. C'est la course à la vacuité. Alors je reprends la plume façon old school ! Suivront les quadra j'imagine, lol, les retraités, mais peut-être aussi des plus jeunes. Qui sait ! On peut toujours rêver.

Je verrai si on me suit ou pas, et je n'en souffrirai nullement car si j'écris, c'est avant tout pour moi, et si ça peut créer des échanges avec un lecteur qui passe par là, ce sera toujours plus sympa ! Je vais garder cette liberté de répondre ou pas aux commentaires, histoire de ne pas me mettre un lien à la patte. La liberté est un mot qui a pris beaucoup de place dans ma vie, j'en ai plus que jamais besoin. 

Sans doute un des symptômes caractérisant l'approche de la quarantaine ! La sagesse qui s'installe ou l'envie de vivre selon nos désirs et non selon les dictats de l'entourage et de la société. 

Ce qu'il y a dedans est un nouveau blog qui va me permettre de tout mettre "dehors". 

Et je sens que ça va faire du bien !

IT'S ME AGAIN ! à bientôt pour un prochain article.

Commentaires

Les articles que vous avez le plus aimés !